Toggle navigation
Toggle search

Un festival pour toutes les familles à la rentrée !

 Le festival des familles sera un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien, de partage, de connaissance et de ressourcement pour tous les âges et pour toutes les situations.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Dans le cadre du mois extraordinaire de la mission, voulu par le pape François, un festival des familles est organisé en Gironde du 11 au 13 octobre 2019. Présentation de ce projet par Loïc de chamisso, membre de la pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.

Comment est née l’idée de lancer ce festival des familles ?

Loïc de Chamisso : Cela fait partie de la mission de la Pastorale familiale d’organiser, tous les 3 ou 4 ans, un événement autour de la famille à l’échelle du diocèse. Nous venons de vivre un synode qui dynamise notre diocèse et nous incite à nous mettre en marche. Les trois axes des actes synodaux sont : disciples du Christ, disciples en communauté, disciples en sortie. Cet événement que nous souhaitons ouvert sur la cité, festif, réunissant tous les acteurs catholiques de la famille s’inscrit bien dans cette dynamique.

Enfin, le mois d’octobre 2019 est celui choisi par notre Pape pour être un mois missionnaire, il paraissait alors pertinent d’organiser le festival des familles à cette période, puisqu’il s’agit d’aller à la rencontre de toutes les familles de Gironde dans un élan missionnaire. Nous voulons favoriser l’« aller vers » en étant disponibles, bienveillants et accueillants.

Quelle bonne nouvelle voulez-vous partager avec et pour les familles en Gironde ?

Ce que nous souhaitons partager avec les familles de Gironde, c’est la Bonne nouvelle de l’Evangile, la Joie de l’Amour et la vision chrétienne de la famille. Le pape François souligne dans Amoris Laetitia qu’elle est un lieu de joie, d’amour et d’épanouissement sans pour autant nier toutes les difficultés qu’elle peut rencontrer, bien au contraire. C’est pour cela que le festival des familles sera un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien, de partage, de connaissance et de ressourcement pour tous les âges et pour toutes les situations.

À qui s’adresse ce Festival et quel en sera le fil rouge et le contenu ?

Ce festival est ouvert à toutes les familles de Gironde. C’est pour ça qu’il a lieu dans l’espace public. Les familles étant toutes différentes nous voulons proposer une grande diversité d’activités dans lesquelles elles pourront venir piocher ce qu’elles souhaitent : du ludique, du festif (concert et cinéma), de l’information (conférence avec des intervenants de qualité), un village de rencontres et d’échanges, des temps de prières et une grande messe des familles à la cathédrale.

Le week-end du 11 au 13 octobre sera donc l’occasion pour les familles girondines de prendre du temps pour elles-mêmes et de se construire un programme en fonction de leurs envies ou de leurs besoins.

En lien avec l’Observatoire Laudato Si, vous avez choisi d’intégrer la question de l’Écologie intégrale au cœur de ce festival. En quoi les familles sont-elles concernées par ces enjeux selon vous ?

Dans son encyclique Laudato Si, le pape François parle d’écologie intégrale : tout est lié car les enjeux qui conditionnent l’avenir de l’humanité (environnementaux, économiques, sociaux, culturels…) ne peuvent être dissociés les uns des autres. La famille est le lieu de vie, de partage, de solidarité entre générations, de respect, d’éducation. Qui mieux que la famille peut donc vivre l’écologie intégrale ? Il semble indispensable d’associer parents et enfants dans une démarche éco-responsable, citoyenne pour créer une dynamique de communauté pour le bien de la planète.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+